- Description
- Caracteristiques
- Avis (0)
Le 14 mai 1955, l'URSS créée le Pacte de Varsovie avec les pays d'Europe de l'Est qui se trouve sous sa protection (URSS, Alabanie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, RDA) et impose à ceux-ci de s'aligner sur les standards de l'armement sur ceux de l'Armée Rouge (notamment avec son AK47).
Seule l'armée tchécoslovaque ne souhaite pas équipée son armée avec la Kalashnikov et souhaite une arme de fabrication nationale.
Son concepteur Jiří Čermák, commence à y travailler en janvier 1956 et est adopté 2 ans plus tard, en 1958 (d'où le VZ 58).
Plus 1 000 000 d'exemplaires ont été fabriqués par CZ jusqu'en 2010 et la firme continue d'en fabriqué aujourd'hui en plus petite quantité pour le marché civil et surtout l'exportation.
En 2011, l'armée tchèque a commencé à le remplacer par le CZ-805 BREN car sa compatibilité tant avec les munitions 5,56 mm qu'avec le 7,62 mm permettra d'écouler les vieux stocks.
Son fonctionnement est différent de celui de la Kalashnikov mais reste par emprunt des gaz avec recul du piston, et son canon comporte 4 rayures à droite au pas de 1/9.
Soyez le premier a donner votre avis
Merci de vous connecter ou de créer un compte pour donner votre avis pour ce produit.